Bilan de cette année

A l’occasion de cette nouvelle lune et de 2017 qui se termine, Arnaud, un ami nouvellement arrivé, m’a envoyé un article qui propose un petit exercice bilan sur l’année passée.

Comme ça fait quelques temps que j’ai envie de vous refaire un petit coucou sans pour autant sentir une inspiration particulière je vais profiter de cet exercice.

Vous pouvez le trouver ainsi que l’article associé sur cette page : Merci MO2 DETENTE

Alors allons y :

 

“1 – Cette Année, Qu’avons-nous Fait, comme Progrès, dans le domaine :”

 

Familial ?

J’ai resserré mes liens et me suis concentré sur les personnes les plus importantes. Ai laissé aller certaines personnes, me suis rapproché des autres, et en ai aussi découvert de nouvelles.

Je parle ici non seulement de ma famille de sang mais aussi des familles de cœur, qui comptent tout autant pour moi, disons dans des sphères différentes.

 

Conjugal ?

Lol, lol, lol. Gros sujet, ou peut-être pas … Je n’ai fait aucune rencontre amoureuse cette année, ni même une aventure, ou un simple flirt (ah si, un quand même pendant la saison cet été). Mon rapport aux femmes, je sais pas, je ne me reconnais plus, et c’est tant mieux à vrai dire : les choses sont apaisées en moi, il n’y a plus ce feu présent du matin au soir, qui me faisait faire n’importe quoi. Alors oui, en ce moment mes relations sont des plus platoniques, non je n’ai pas eu le plaisir de sentir un corps nu contre le mien depuis ? (je ne sais plus !), et oui ça me plaît :).

Je redécouvre une façon d’entrer en relation, simple, sans sous entendus, sans attentes sexuelles à tout prix.

Ca ne signifie pas que je ne ressente plus aucunes pulsions ou envies, seulement qu’elles sont au second plan.

Cette période est pour moi également un long cheminement vers l’accueil de mon principe féminin, que j’avais mis à mal pendant les premières années de ma vie, merci à toutes les femmes qui m’auront accompagnées sur ce chemin, toutes à votre manière.

(pour les curieuX-SES je vous invite à vous renseigner sur les sujets du masculin et féminin sacré, ou encore le principe féminin, le principe masculin, le yin et le yang, quelle que soit la terminologie employée je parle ici des deux polarités qui existent en chacun d’entre nous, et pour lesquelles trouver un certain équilibre change beaucoup de choses dans nos vies)

 

Social (Âmis, Relations) ?

Mon arrivée en Australie m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, dont le fait que mes ami(e)s pouvaient me manquer 🙂 …

Et oui en France il est facile pour moi de vous voir n’importe quand, et c’est tellement facile que j’en étais arrivé à oublier à quel point vous avez de l’importance dans ma vie, à quel point vous l’enrichissez, la rendez belle, colorée, différente chaque jour, pleine d’amour, de gentillesse, d’attentions, de bienveillance. Ca sert vraiment de voyager en fait !

 

Professionnel ?

Difficile de répondre à cette question : pour la deuxième année consécutive j’ai terminé une formation et validé mon diplôme. Pour la deuxième année consécutive j’ai eu le sentiment d’avancer sur ce point. Et cependant comme toujours il me manque quelque chose. J’ai trouvé dans la cuisine un ancrage qui me faisait cruellement défaut jusqu’ici, une connexion avec moi même à travers les sensations et émotions que je traverse dans une cuisine.

Cependant il me manque quelque chose, de plus spirituel dans ma pratique, quelque chose qui me ferait penser : “oui, ça y est j’y suis” et cette chose je la cherche, ici en Australie, et j’irai aussi la chercher l’an prochain quand je prendrai la route du Québec, je la chercherai aussi au Japon quand j’y serai avant mon retour en France l’an prochain… Je la cherche 🙂 (et qui cherche trouve comme dirait l’autre)

J’apprends la patience…et croyez moi c’est long !

 

Matériel et Financier ?

A partir du moment où j’ai quitté mon studio à Jean Amoureux, où j’ai regagné ma chambre d’ado chez ma petite maman, j’ai commencé un grand nettoyage, un grand tri, ai donné et jeté beaucoup d’objets inutiles, qui m’alourdissaient. (à ce sujet je vous conseille le livre de Marie Kondo : La magie du rangement. Disponible à la bibliothèque de Saint Laurent Blangy… Et pour celles et ceux qui voudraient un accompagnement sur le sujet entrez en contact avec Claire Kapoun sur facebook, c’est la fée du rangement sur Arras ^^)

Côté finances j’ai juste ce qu’il me faut pour vivre. Plus d’économies (j’ai cassé mon dernier plan épargne pour partir en Australie), et encore des dettes contractées il y a trois ans. Et tout va bien, la vie est belle.

 

“2 – Quelles Manières de Ré-Agir Avons Nous Changé ?”

Je temporise davantage, me laisse moins souvent emporter par mes émotions, j’observe ce qui m’arrive et me donne le temps de trouver la réponse à apporter, où à ne pas apporter…

Je suis plus attentif à ce qui m’entoure, aux petits messages que pourraient m’envoyer la vie, les gens, les circonstances, et assoupli mes décisions en fonction de ces facteurs.

Je dirais que je Ré-Agis moins. Et j’essaie d’agir plus…et y’a encore du boulot !

 

“3 – Quelles Croyances Limitantes Avons-Nous Abandonné ?”

Que le bonheur est trop loin, difficile, et dangereux à atteindre. Que je n’en étais pas vraiment digne. Que ça viendrait plus tard.

Toujours croire que le meilleur viendra dans un certain futur, qui en réalité reste dans le futur chaque jour qui vient. Et toujours attendre… Sans ne rien changer 🙂

 

“4 – Quelles Vieilles Habitudes Avons-Nous Lâché ?”

Je me masturbe beaucoup moins ! Bordel que c’est bon de se foutre la paix à ce niveau ! Ca me donne du temps pour faire beaucoup de choses !!

Je ne cours plus après les gens, spécialement mon père. Mes attentes ont beaucoup diminué parallèlement, je suis plus dans l’accueil que dans l’attente. J’ai des préférences bien sûr, mais quand elles ne sont pas satisfaites j’essai de profiter de ce qui est. Avec gratitude.

 

“5 – Quel Comporte-Ment Avons-Nous Laissé Tomber ?”

Je prends l’habitude de moins alimenter les controverses, les disputes.

J’essaie de moins me mêler des affaires des autres, et de plus me concentrer sur les miennes.

Je m’accroche moins aux gens.

 

“6 – De Tout ce que Nous Avons Fait Cette Année, de quoi Sommes-Nous le Plus Fier ? 💖 ”

Mon diplôme de cuisinier, c’est mon premier diplôme depuis mon BAC en 2007, et au delà d’être un diplôme il représente pour moi quelque chose que j’ai commencé…et terminé. Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point c’est rare chez moi :).

Mon départ pour l’Australie : même s’il était accompagné j’ai tout lâché pour y partir, c’est un sacré saut dans le vide.

Mon deuxième départ en Australie : celui que je suis en train de vivre actuellement, maintenant que je suis seul dans ce pays lointain, livré à moi même, les choses sérieuses commencent :).

Avoir appris à dire aux gens qu’ils me manquent, qu’ils sont importants pour moi, sans craindre la critique.

Donner moins de place à mes peurs, et plus à mes rêves, et les matérialiser progressivement.

 

” Le Talent, c’est l’Audace que les Autres n’ont pas ! ” Et nous sommes tous talentueux, n’en doutons pas :).

 

 

Dernière question :

“Qu’avez-vous En-Vie de Vivre l’année prochaine ?”

 

Plus de synchronicités, plus de confiance en moi, plus de rencontres qu’elles soient pour une seconde ou pour une semaine. Plus d’abondance (reconnaître celle qui est partout autour de moi et que mes yeux ankylosés filtrent avec tant de rapidité), vivre l’amour toujours plus, l’ouverture toujours plus, agir encore davantage, avancer vers moi même et mes projets, me faire confiance.

Une jolie visite du Japon. Un retour en France agréable et productif, pas trop long j’imagine, le temps de me recharger pour mieux repartir vers de nouvelles aventures. Et un départ vers le Québec pour continuer mes découvertes…

C’est déjà pas mal !

 

 

Et maintenant, vous, quel est votre bilan de cette année qui se termine ? Qu’avez vous envie de créer pour l’an prochain ?

Pourquoi ne pas répondre comme moi à ces questions ? Pour vous même ? Ou pour le partager avec votre entourage, ou juste une personne ? Allez y lancez vous !

 

Gros bisous les gens et à bientôt !

 

PS : Merci à Maud pour l’inspiration de cet article.

Leave a Reply

6 thoughts on “Bilan de cette année

    1. Ouiii ! Youpii F ! Je suis content plusieurs personnes m’ont déjà dit qu’elles allaient le faire, ça me fait plaisiiir !!

      Plein de bisous câlins à vous deux, je vous enverrais bien la chaleur de l’Australie mais en ce moment il fait froid et il pleut 🤣 je me croierais en automne

  1. Un seul mot me vient : BRAVOOOO !! quelle auto-analyse !!! et quel fluidité dans l’expression !
    Je n’ai pas l’impression de te lire, mais de t’entendre. Je suis fière de toi mon Geo et bien plus que tu ne le crois. Cet exercice n’est pas si simple qu’il n’y paraît. 😥 tu es très fort ! 😍😍😍

    1. Et si tu prenais ton temps pour l’essayer ? Fais le avec Michèle !
      Bien au chaud toutes les deux avec un chat sur les genoux et une tasse d’une de vos boissons chaudes favorites 😍

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *